Médecins du Monde

Ouvrons les portes

À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, et au vu de l’actualité, Médecins du Monde a souhaité capter l’attention et susciter l’intérêt des journalistes sur l’accueil des migrants et ainsi mobiliser l’opinion publique.

01

L'unité est la clef.

La crise migratoire qui touche l’Europe soulève de nombreuses questions et éveille souvent des sentiments contradictoires pour le grand public. Alimentés de discours politiques durs, les sentiments de peur, de colère, de rejet émergent et brouillent la réalité. C’est pourtant en allant à la rencontre de ces hommes, femmes et enfants qui ont tout quitté pour survivre que nous pourrons réellement forger nos convictions. Donnons-leur la parole.

02

Les laisser entrer pour leur offrir une porte de sortie !

C’est un appel à notre humanité qu’a lancé Médecins du Monde au cœur de Paris. Le message « Ouvrons les Portes » s’est incarné au travers d’une installation participative ouverte à tous.

21 portes fermées se sont exposées place de la République. En les ouvrant les passants découvraient les portraits et les témoignages de 21 migrants. Grâce à la justesse et à la neutralité du photographe Samuel Legassy, ces exilés de tous genres, de tous âges, conditions ou cultures se dévoilaient et cassaient ainsi nos barrières et nos préjugés. Le pas de la porte était franchi.

À nous de les accueillir maintenant.

Crédits :
Photographie portraits - Samuel Legassy / Photographie exposition - Valentin Fougeray / Scénographie - Light Me Black / Contenu éditorial en collaboration avec Médecins du Monde

21
portraits
4
jours d'exposition
1
conférence de presse

Qui sommes-nous ?

Manifesto

PlayPause

Découvrez-nous

La team

Rejoignez-les

Nos clients

La vie de l'agence

Actualités

Loading